Maryse Morin draws on the fields of music, media arts and SENSORY anthropology, AND writes within THE liminal spaces OF ENCOUNTERS.

dominique t. skoltz: traversées

dominique t. skoltz: traversées

© dominqiue t. skoltz. Images, courtoisie de l’artist.

Archives érudit

Avec y2o, l’artiste pluridisciplinaire Dominique T. Skoltz poursuit sa visée polymorphique et se démarque tant dans les festivals numériques que les espaces d’exposition. Dans le cadre de l’exposition au centre Arsenal art contemporain de Montréal, le film devient corpus par le biais d’éléments satellites tels que sculptures, objets performatifs, tirages argentiques et film-installation.

Huis clos mené sous l’eau et divisé en neuf actes, y2o capte l’attention du visiteur en le soumettant au décryptage de divers fragments de discours amoureux qui se font écho et s’entrechoquent en temps réel. Au gré de neuf écrans, deux protagonistes sont mis en lumière – pour le meilleur et pour le pire – au gré de neuf mouvements : 01_link, 02_nœuds, 03_nerfs, 04_bulles de silence, 05_ce mortel ennui, 06_SMS, 07_unlink, 08_lâcher prise, 09_empty. Les tableaux vivants s’y manifestent sur fonds de blanc pur, puis se cristallisent sur des fonds noir oxydés qui soulignent la matière et les symboles de la mise en eaux troubles. Cette palette étendue de micro-inductions produit un effet de larsen épidermique qui s’intensifie jusqu’à un point de non-retour.

 Do You Know How Long It Takes

For Any One Voice To Reach Another?

La fécondation croisée des notions d’exposition et de performance entreprise par Skoltz a pour effet de canaliser sous forme de dialogues les œuvres-satellites issues du film. Par exemple, l’espace allégorique qui circonscrit la sculpture Face à face engage le visiteur dans un vis-à-vis performatif qui prolonge la proposition de l’artiste par la parole. Ce dispositif à caractère analogue et sans détour a pour qualité première d’amplifier la voix qui est reconduite jusqu’à l’Autre. Cependant, l’effort de communication déployé par le visiteur ne garantit en rien le succès de son entreprise, tel que le démontre les œuvres Collision 01 et Collision 02 où 20 tonnes de pression ont été assénées à chacun des mégaphones. Une opération qui donne toute sa mesure au poids des mots. Depuis 2009, Skoltz chemine en solo et explore de nouvelles possibilités de configurations plastiques et physiques, portée par la teneur symbolique de la dualité. On retrouve ainsi dans la signature de l’artiste un travail de textures, la fragmentation de l’image et une tension retenue.

Une approche de la variation par le biais de tension était déjà présente dans le travail du duo Skoltz_Kolgen avec qui elle signe nombre de performances fouillant le rapport organique entre le son et l’image. Que ce soit en Asie, en Europe, en Amérique du Sud ou en Amérique du Nord, les oeuvres de Skoltz_Kolgen ont été présentées dans plus d’une cinquantaine de festivals, événements et musées, dont ISEA, la Biennale de Venise, Transmediale, Sonar, Némo, E-arts, Mutek, Elektra, pour en nommer quelques-uns.

Aujourd’hui, l’impact de la technologie sur l’expérience esthétique et artistique de skoltz tend vers une certaine « chorégraphie » des éléments à naviguer en engageant la notion de corps, dont celui du visiteur. Cette notion s’étend dorénavant à l’espace de diffusion à titre de mouvement ou de passage, soit le mouvement à titre de Relationscapes, tel que l’entend Erin Manning.  

Dans une introduction au travail de la chorégraphe allemande Sasha Waltz, Peter Weibel de Ars Electronica illustre bien l’estompement des frontières entre les différents genres artistiques. Soit, le passage de l’action à la sculpture, de la chorégraphie à l’installation, de la scène à celui de médium.

Stéphane Gilot: Le catalogue des futurs

Stéphane Gilot: Le catalogue des futurs

“Les Temps inachevés” of Patrick Bernatchez

“Les Temps inachevés” of Patrick Bernatchez